Motricité fine, la pince


Un petit exercice de pince, concentration, précision et coordination, 
organisation aléatoire ou en algorithmes,
on muscle les doigts et on se prépare à l'écriture.

D'après Gianpaolo Pagni



Gianpaolo Pagni peint des personnages sans visage, des silhouettes, des matières, des motifs répétitifs… tout un univers coloré, en mouvement, qui fonctionne par accumulation et enchevêtrement. Les citations entrent en résonance les unes avec les autres, on se laisse porter par l’association des couleurs, des motifs et des mots. Un regard original sur le monde du cinéma et celui du dessin, qui nous invite à laisser l’imagination voguer à son propre rythme.

L'atelier Cakes Pops

De drôles de gâteaux tout ronds ou de tendres sucettes ?.. 
Pour fabriquer les cakes pops, on découvre les ingrédients, on les mélange, on cuit, on glace, on goûte, puis on goûte encore..et enfin on décore. Tout un art !
(Atelier réalisé par Nadira)

Et si P'tit Loup se cachait en haut de la Tour Echelle...(Dixit Jena)


Caché de Stephanie Blake est un livre interactif.
L'enfant cherche le loup dans des environnements différents, on découvre des univers variés, on nomme les animaux, les objets, les lieux…
« Retrouve-moi ! » dit P’tit Loup. 

On s'active sur la banquise..



Mêlant plaisir de lecture et plaisir d’identification, ce titre est consacré aux animaux de la banquise : rennes, ours polaires, manchots, baleines…, appelés tour à tour à la rescousse par les trois amis, Louise, Arthur et Lison, pour retrouver leur ballon perdu, une dizaine d’animaux délicatement mis en scène et nommés. 
(Atelier réalisé par Nadira)

Pour comprendre ce que l'on chante aux enfants...

illustration Loren Capelli

Agnès Chaumié, musicienne professionnelle de la petite enfance depuis 25 ans apporte dans ce recueil  un commentaire sur le rôle et les particularités de chaque chanson dans l'éveil du tout-petit.
Indispensable, pour mieux comprendre les liens entre les chansons et l'évolution psychomotrice de l'enfant.

lundi 10 février 2014

Le vendredi, c'est Jeannedi



Le vendredi, c'est Jeanne qui donne le La, tambour battant, elle entonne ou carillone, on danse au son des tambourins, Mozart n'est jamais loin, on fait siffler les appeaux ou vibrer les bâtons de pluie, on applaudit Vivaldi. De toutes les musiques, elle nourrit vos petits et mieux que personne, sait faire chanter vos rossignols.

samedi 1 février 2014

Un grand classique sur la colère, nous le recommandons


Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l'arrête pas à temps.