Mon petit pot


Un pot en verre et de la pâte à modeler, des petites boules de toutes les couleurs, que l'on roule, on roule…et hop on se lance, on écrase les petites boules sur le pot pour créer une mosaïque improbable avec en touche finale des trésors incrustés

Dentelles maison


Un carré d’argile, bien aplani, des dentelles de lingerie aux résilles fleuries, on choisit parmi tous les motifs et l’on pose..et là, on frappe, on frappe bien fort avec le plat de la main et le motif s’imprime. Un toit en casquette et une fenêtre ouverte sur un beau ciel bleu ..

samedi 10 juillet 2010

Les matières

En préambule nous avons regardé et touché des livres remplis de matières. Et puis, sur un carré vierge de polystyrène, on a gratté, creusé, fait crisser, à l’ ongle ou à la fourchette, on a rogné le support jusqu’à le faire neiger et on a bien rigolé.. Sur les reliefs qui se dessinaient, on a fait pousser des formes légères et des graphismes colorés.

Explorons les matières

Collecter des matières aux textures très contrastées, jouer à comparer, aborder les sensations, partager ses impressions, créer, réinventer…

Tirer parti des ressources expressives d’un matériaux donné

Rugueux, rêche, râpeux, grumeleux, abrasif, raboteux…Un morceau de papier de verre, c’est tout rêche, on grimace lorsque l’on passe le doigt.

Avec un petit rouleau, en insistant un peu, la couleur s’y accroche, et voilà notre façade peinte, sur celle-ci nous posons des portes et des fenêtres de rodoïd peints, puis un toit ondulé, des papiers de soie pour le fond, et des dessins à la craie grasse pour animer..

L'arbre de Kandinski d'après Fem Manuals

Un arbre et des branches comme autant d’arabesques pour y accrocher des petits papiers. Ainsi habillé, faites-lui pousser des formes colorées, des anneaux concentriques à la manière de kandinsky, un rond dans un rond, lui-même dans un rond…et notre arbre d’automne reprend des couleurs et de la bonne humeur.














lundi 5 juillet 2010

dimanche 4 juillet 2010

Les doudous de Mathilde









Nathalie a initié un travail sur les doudous, depuis il se poursuit tous les ans, chaque fois dans un style différent,
voici l'idée de Mathilde ...Regardez comme ils sont fiers!

Que faire avec une bougie...






On allume une bougie…
Et les petits regards s’éclairent,
la flamme donne lieu à une expérience nouvelle, d’habitude les bougies on les souffle… là, on les regarde se consumer pour faire couler des gouttes de cire.
Une à une, elles dessinent des petits points, créent un léger relief, doux au toucher…viendront ensuite des gouttes d’encres de toutes les couleurs clairsemées par des coups de pinceau.
Libre à nous de laisser l’enfant craquer la cire et d’en faire apparaître les traces.
Le résultat, une explosion de couleurs..

Mercredi Modigliani

Travailler à la manière de...
Les peintres sont une source inépuisable de références pour nos ateliers, ils nous font entrer dans leur univers,nous invitent à regarder les choses et les gens autrement..